Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


FCPE LE PERREUX - Ecoles DOUMER et BROSSOLETTE
Le bilan de la fermeture de la dixième classe à l’école maternelle Paul Doumer.
--> Le comment, le pourquoi, les conclusions

Chers parents,

Vous trouverez ci-après un point d’étapes et quelques rappels pour votre information.

 

L’ENCHAINEMENT DES EVENEMENTS

 

Tout au long du 1er semestre 2010, période de préparation de l’année scolaire 2010-2011, il a été prévu une rentrée 2010/2011 à dix classes.

- Ces informations nous ont été communiquées lors des conseils d’école du second et du troisième trimestre (cf.  le compte-rendu du troisième conseil d'école avec la structuration et le nombre de classe présentés sur ce blog).

- Le 27 août, l'affichage des listes de classe confirmait la répartition des enfants en 10 classes.

- Le mardi 31 août, nous avons appris le souhait de l'inspection académique d’organiser une rentrée à 10 classes les jeudi 2 et vendredi 3 septembre avec un comptage des élèves. Une fermeture de classe devait possible pour le lundi 6 septembre.

- Le mercredi 1er septembre, l’inspecteur de l’éducation nationale nous informait que l’école ne compterait que 9 classes dès le jour de rentrée, jeudi 2septembre.

 

LA POSITION DE L’EDUCTION NATIONALE

 

251 enfants étaient attendus pour la rentrée, soit une moyenne de 25,1 enfants par classe.

C’est très inférieur aux objectifs de l’éducation nationale qui vise à s’approcher le plus possible de 30 enfants par classes.

9 classes pour 250 enfants effectivement comptés représentent une moyenne de 27,8 enfants par classes, « plus conforme » à ces objectifs.

Ce « gain » de poste est alors soit « économisé », soit « redéployé » sur une autre école de la circonscription.

C’est l’inspecteur de l’Education nationale, dont la circonscription comprend Le Perreux sur Marne et Champigny sur Marne, qui est chargé de la répartition des enseignants.

 

LA POSITION DU CONSEIL LOCAL FCPE - MATERNELLE DOUMER – PRIMAIRE BROSSOLETTE

 

Nous avons tenté de préserver la dixième classe et à tout le moins voulu dire notre préoccupation face à la réduction des moyens mis à l’école maternelle Paul Doumer (on nous expliquera probablement qu’il s’agit davantage d’une adaptation des moyens).

Pour ce faire nous avons :

- Adressé un courriel à l’Inspecteur de l’Education nationale avant la rentrée des classes (annexé sur le blog). Il a fait l’objet d’un appel d’explication de la part de l’Inspecteur de l’éducation nationale le jour même (mercredi 1er septembre),

- Posé une banderole devant l’école,

- Proposé aux parents un tract (164 réponses) et une pétition (230 signatures). Le GIPE s’est associer à cette démarche.
Ils ont été remis le samedi 4 septembre à la neuvième circonscription de l’Education nationale.

 

LA SUITE

 

En réponse à notre préoccupation relative aux moyens mis par l’éducation nationale à l’école et au groupe scolaire Doumer Brossolette, l’Inspecteur nous a affirmé :

- le maintien d’une enseignante psychologue (RASED) sur le secteur du Perreux

- la reprise de poste d’une enseignante « maître E » (RASED)

- que le poste d’enseignante « maître G » (RASED) n’avait pas été pourvu faute de candidat.

L’inspecteur a également proposer de recevoir les conseils locaux FCPE à une date non encore fixée.

 

QUELQUES AVIS CRITIQUES PERSONNELS

 

Avec 250 enfants présents, les chances de voir maintenue une école à 10 classes étaient très faibles compte tenu du contexte général de réduction des postes dans l’Education nationale. Elles devenaient quasi nulles avec une ouverture de l’école à 9 classes dès le premier jour.

 

Il paraît plus que jamais important d’être vigilant face à l’évolution des moyens consacrés à nos écoles maternelle et primaires.

 

L’école Paul Doumer connaît effectivement une tendance à la baisse de ses effectifs depuis quelques années. Cette situation ne se retrouve pas dans les autres écoles du Perreux. Pour quelles raisons ? Ce phénomène est-il appelé à se poursuivre ?

 

Une ouverture de classe à la prochaine rentrée sera très difficile à obtenir, compte tenu des pratiques de l’Education nationale et du contexte général.

 

Il peut sembler étrange d'annoncer de la part des services de l’Inspection académique l'arrivée d'un enseignant en juin et au fur et à mesure que le début du mois de septembre approche ne plus donner de nouvelle de sa nomination.

 

 

                                                                                 Jérôme Freynet

 

Ecrit par fcpebrossolette, le Mercredi 8 Septembre 2010, 23:18 dans la rubrique "3 - Ecole maternelle Paul DOUMER".